A propos de nous

La chorale a été fondée en 1920 en tant que chorale d’hommes sous le nom de « Sängerfreed », nom qu’elle a gardé avec fierté jusqu’à ce jour. En 1945, à l’instigation de Jos Kinzé, chef de chœur à l’époque, la chorale a été affiliée comme chorale mixte à l’UGDA.

En 1953, la Commune de Bettembourg a conféré le titre de Chorale Municipale à notre société afin d’honorer ses mérites et ses efforts pour propager le chant choral, la culture et le nom de Bettembourg dans la grande région.

Le répertoire de la chorale comprend une gamme très étendue d’œuvres laïques comme Carmina Burana de Carl Orff. Mais le succès actuel de la chorale est également dû en grande partie à ses concerts de musique spirituelle, comme la Messe du Couronnement de Mozart, la Messe en sol majeur de Schubert, le Gloria en rémajeur de Vivaldi, la Messe solennelle en l’honneur de Ste Cécile de Gounod, la Missa in Honorem Sancti Dominici de Michael Haydn, l’Étoile de Noël (Stern von Bethlehem) de Josef Rheinberger, la Jubiläumsmesse de Michael Haydn et la Jubelmesse de Carl Maria von Weber. Pour ces occasions, la chorale se fait accompagner par l’ensemble Estro Armonico, un orchestre de chambre luxembourgeois.

En principe, la chorale met à son programme chaque année un concert laïc, le « Schlassconcert », chanté en été au château de Bettembourg, et un concert spirituel présenté en hiver en l’église décanale de Bettembourg.

Sur invitation et à des occasions spéciales, la chorale présente des concerts hors-série à Bettembourg ainsi que dans d’autres localités du Luxembourg et de l’étranger.

La direction est depuis 1996 entre les mains de Nancy Back-Kelsen. Actuellement, la chorale comprend environ 75 membres actifs. Si la grande majorité des choristes a été pendant très longtemps originaire de Bettembourg, la chorale accueille aujourd’hui un nombre croissant de membres des localités avoisinantes.

Chanter, c’est bon pour la santé et pour le moral.